Sylvain le chien & la sylvothérapie

Il était une fois un petit chien très malin qui grimpait aux arbres

il aimait faire le singe…

Pourquoi?

car un singe fait des bêtises, amuse la galerie, se perche dans les arbres … Alors qu’un chien, il doit se tenir bien…Il doit donner l’exemple, c’est le meilleur ami de l’homme…Il est dressé pour écouter….

Qui voulez-vous être dans la vie ?

Un singe ou un chien malin ?

Quoique vous déciderez, la solution sera la bonne 😉 car elle vous appartient… Ne laissez personne choisir pour vous les comportements que vous adoptez…

ET SI VOUS ASSUMIEZ LA SYLVOTHERAPIE?

Au Japon, d’où cette médecine verte est originaire, ses adeptes l’appellent “Shinrin-Yoku”, traduisez bain de forêt. En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s’immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d’après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue.

Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l’on ne prend pas quelques précautions. Substances allergènes présentes sur les arbres, insectes dangereux…

Sylvain le singe-chien

SELON WIKIPEDIA

La sylvothérapie est une approche naturopathique qui consiste à installer certains convalescents ou malades (notamment les victimes de maladies pulmonaires) dans certaines forêts, ou de les inciter à y prendre une « douche forestière » ou « bain forestier » pour leur offrir un traitement curatif dans l’espoir de guérir en respirant des phytoncidescomposés organiques volatils antimicrobiens (terpénoïdespinènesbornéollinalollimonènes …) émis dans l’air par les arbres, ou en utilisant les principes actifs naturels qui s’accumulent dans les arbres (sylvothérapie curative à travers la respiration, la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie forestières).

Cette pratique s’est étendue aux personnes en bonne santé qui réalisent des promenades dans des environnements forestiers, dans un but ludique (sylvothérapie créative parfois utilisée aussi dans l’art-thérapie, ou sylvothérapie récréative qui regroupe des activités manuelles et des jeux), relaxant (sylvothérapie énergétique à travers des exercices de méditation et d’enracinement), ou de consommation de plantes (sylvothérapie culinaire à la recherche de jeunes feuilles, fruits, champignons, écorces et graines comestibles)

DES ETUDES ONT EGALEMENT DEMONTRE …

La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, permet de se relaxer et de réduire son stress.

Elle diminue les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Les balades en forêt réduisent le rythme cardiaque, la pression artérielle et la glycémie.

Le « bain de forêt » stimule l’activité de certaines cellules immunitaires.

PRET A TENTER L AVENTURE COMME SYLVAIN LE CHIEN?  😉 

METHODOLOGIE :

  • privilégiez les chênes (sans mousse pour les allergies et les insectes…)
  • ne pas câliner un pin ou sapin
  • les deux pieds en canard autour de l’arbre
  • les bras écartés encerclent le tronc
  • le regard vers le haut de l’arbre ou les yeux clos
  • centrez vous sur votre respiration
  • centrez vous sur vos ressentis : vue, ouïe, odeur, toucher
  • minimum 10 minutes
  • Lâchez-Prise, oubliez le petit chien bien dressé!

LE SAVIEZ-VOUS?

5 commentaires sur « Sylvain le chien & la sylvothérapie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *